Actualités

La synergie entre les ombrières photovoltaïques et les véhicules électriques
voiture-électrique-ombrière-photovoltaique

La synergie entre les ombrières photovoltaïques et les véhicules électriques

Avec près de deux millions de véhicules électriques dans l’Union européenne en 2022, la révolution de la mobilité durable est amorcée. En France, la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), votée en 2019, encourage l’installation d’ombrières photovoltaïques et de bornes de recharge sur les parkings extérieurs de plus de 1500 m². Élaborer et exécuter un projet de déploiement d’une ombrière photovoltaïque vous permet de respecter cette législation et d’affirmer votre politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Quel est l’intérêt de coupler les bornes de recharge et les ombrières photovoltaïques ?

Faire fonctionner les bornes avec de l’énergie photovoltaïque est une solution idéale pour accompagner les besoins de mobilité des conducteurs d’automobiles électriques. Selon l’AVERE France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) et la RTE (Réseau de transport d’électricité), en 2035, 20 à 40 % des voitures qui roulent en France seront électriques. 1 2

De plus, le cadre législatif est de plus en plus favorable à la décarbonisation du transport, notamment avec la loi LOM. Cette dynamique impose une rigueur qui tient même compte du taux de gaz à effet de serre de l’énergie électrique qui vient alimenter la recharge des véhicules électriques.

Une voiture électrique émet 3 à 4 fois moins de CO2 qu’un modèle thermique. Cette performance peut être nettement améliorée si la recharge de l’automobile est assurée par de l’électricité 100 % verte. La construction d’infrastructures telles que l’ombrière photovoltaïque est une solution intéressante à exploiter.

Transformer votre parking en un espace dédié à la production et/ou à la vente d’électricité verte est avantageux sur de nombreux points. Cela diminue votre dépendance énergétique, vous permet de réaliser des économies et offre un abri pour les véhicules de vos clients ou employés, tout en améliorant l’expérience des utilisateurs de voitures électriques. Ces derniers auront ainsi l’opportunité de recharger leurs véhicules pendant qu’ils effectuent leurs achats dans votre centre commercial ou visitent votre entreprise.

Cette initiative vous permet de vous démarquer de vos concurrents et de renforcer votre image de marque. Elle est une réponse concrète aux attentes de vos clients et collaborateurs.

L’intégration d’ombrières solaire dans votre projet de rénovation urbaine est plus qu’une simple mesure écologique ; c’est une déclaration de responsabilité environnementale.

Ombrières photovoltaïques : un double usage, pour protéger les véhicules et recharger son véhicule électrique.

Confiez votre projet d’installation à une entreprise certifiée RGE

Cette certification garantit une prise en charge complète et sur mesure de votre projet, depuis l’élaboration de l’ombrière photovoltaïque jusqu’à son déploiement efficace.

Un professionnel certifié RGE peut vous aider à trouver les fonds pour cette opération. L’installation d’une ombrière photovoltaïque requiert un investissement conséquent. Quel que soit le mode de production ou l’envergure de votre infrastructure, la société vous guide dans le choix du financement qui vous convient le mieux.

Arkolia sera à vos côtés à chaque étape pour le déploiement de votre ombrière photovoltaïque sur mesure. Les formalités administratives et l’étude de la rentabilité de votre projet sont assurées par une équipe interne. Si vous voulez mettre en place des ombrières photovoltaïques sur votre parking, Arkolia peut répondre à vos attentes en proposant des solutions adaptées à vos besoins.

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart