Arkolia lance son « collider » d’idées innovantes au service du développement des énergies renouvelables de demain !
Un appel à manifestation d’intérêt est ouvert à tous les porteurs de projets : startups, entrepreneurs, scientifiques, étudiants… Arkolia encourage toutes les parties intéressées à se mobiliser pour imaginer ensemble l’avenir énergétique de demain !
Le programme ALPHA Innovation d’Arkolia propose un accompagnement en trois temps :
- · développer un écosystème interdisciplinaire et intergénérationnel pour s’enrichir et collaborer ;
- · accompagner financièrement des startups et entreprises innovantes du secteur des EnR ;
- · proposer des événements pour conduire ce changement et faire circuler les énergies : organisation de séminaires, ateliers ou encore hackathons thématiques…
L’appel à manifestation d’intérêt est lancé !
“Il ne fait aucun doute que l’innovation et les changements structurels opérés seront les principaux leviers de notre croissance future. ” Jean-Sébastien Bessière
L’Innovation, véritable ADN d’Arkolia :
Durant l’été 2024, Arkolia emménagera dans son futur siège social. Un immeuble installé sur 3 niveaux, une véritable vitrine d’innovation puisque ce bâtiment sera l’occasion de déployer sur la zone d’activité tous les services énergétiques développés par Arkolia :
- une production solaire de 600 MWh ;
- un stockage électrique de 200kWh ;
- une station de superchargeur de 300kWc ;
- 50 bornes de recharge VE pilotable ;
- une autonomie complète pour la consommation électrique du bâtiment ;
- un surplus d’électricité valorisable directement auprès des utilisateurs de la zone d’activité.
L’autoconsommation collective, un enjeu d’avenir :
Parmi les enjeux d’avenir concernant l’énergie, et au-delà de la production et de la consommation, la reflexion quant aux nouveaux réseaux électriques est primordiale.
Aujourd’hui, les solutions d’électricité verte s’adaptent aux réseaux électriques classiques, et sont dépendants de certaines contraintes. L’idée est de pouvoir réfléchir en amont aux différents flux énergétiques au sein d’un réseau intelligent.
La Centrale au sol en autoconsommation collective de Piolenc :
Avant d’être une centrale au cœur d’un écoquartier, la centrale au sol de Piolenc était un programme de recherche qui aura duré 3 ans (2017-2020).
Arkolia a développé un schéma de modélisation des modes de consommation et des flux énergétiques dans un réseau intelligent à l’échelle d’un quartier. Cette centrale au sol a été mise en service en mai 2023 à Piolenc dans le Vaucluse :
- 150 panneaux de 310 Wc
- Puissance totale de 46 kWc
- Production estimée de 67 MWh/an soit la consommation de 15 foyers
- Valorisation d’une surface de 650m²
- Exploitation et Maintenance assurées par Arkolia pour 30 ans
Notre documentation
Pilotes et programmes de R&D
Véritable acteur innovant en Occitanie, Arkolia participe à plusieurs programmes de R&D qui permettront d’apporter de véritables solutions à des enjeux d’avenir, au niveau régional ou national.
Programme de recherche de 3 ans, 2018-2021
Le projet Occimétha, supporté par l’Europe, l’Ademe et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, a pour but de développer la méthanisation de substrats azotés en concevant des technologies de traitement spécifiques sur 2 technologies industrialisées en infiniment mélangé et en voie épaisse.
Objectif : créer deux solutions industrielles de gestion de l’ammoniac, afin d’ouvrir la filière à de nouveaux gisements jusqu’à maintenant peu utilisables.
Notre documentation
Intéressé par nos solutions ?
Nos experts vous accompagnent pour
étudier la faisabilité de votre projet.
Power to gas
Le stockage d’énergie, un enjeu d’avenir :
L’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux est de plus en plus fréquente, avec une interrogation sur les intermittences.
La solution pour valoriser au mieux ces énergies indispensables est le stockage. Plusieurs technologies se développent autour de ce besoin : les batteries, les volants d’inertie, le Power-to-Gas, etc.
La technologie power-to-gas en tant que solution de stockage :
Arkolia a pris le parti d’axer sa recherche sur le Power-to-Gas, permettant de produire du gaz à partir de l’électricité renouvelable. Cette valorisation énergétique est stockable et utilisable directement en tant que gaz naturel ou à nouveau transformable en électricité si nécessaire. Cette technologie offre une vraie complémentarité entre les deux vecteurs énergétiques, électricité et gaz, tout en offrant un stockage inter-saisonnier, c’est-à-dire du stockage long-terme. Ce gaz peut être l’hydrogène ou, avec une transformation supplémentaire, le méthane. Le méthane présentant des simplicités de stockage et une grande capacité d’assimilation dans les réseaux déjà existants, contrairement à l’hydrogène.
Cette technologie brevetée par Arkolia a remporté le premier prix du Trophée de l’Innovation du forum Energaïa 2019.