Actualités

Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque et comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque et comment ça fonctionne ?

Une ombrière photovoltaïque est une structure qui recouvre une surface, comme un parking ou un arrêt de bus. Elle est composée de panneaux photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité. Cette électricité produite peut ensuite être utilisée pour alimenter des bâtiments, des véhicules électriques ou le réseau électrique.

À l’heure actuelle, l’énergie photovoltaïque est une source d’énergie en pleine expansion dans l’Union européenne. Avec un bond de 7,4 TWh en 2008 à 163,8 TWh en 2021, le solaire présente la croissance la plus rapide dans l’UE. En France, la tendance se confirme avec une production d’électricité de 18,6 TWh et une hausse de 30,6 % par rapport à 2021.

Les installations d’ombrières photovoltaïques se multiplient, une tendance qui s’avère positive pour l’atteinte des objectifs du Pacte vert européen pour 2050. Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque ? Comment fonctionne-t-elle ?

Ombrière photovoltaïque : de quoi s’agit-il ?

Une ombrière photovoltaïque est un abri doté de panneaux solaires reliés les uns aux autres. Cette structure est génératrice d’électricité verte et favorise l’autoconsommation sur le site. L’énergie électrique produite par ce dispositif peut donc combler tous les besoins énergétiques du bâtiment aussi bien que le réseau national dirigé par Enedis.

Cette solution écologique présente l’avantage d’être plus respectueuse de l’environnement et très durable. La durée de vie d’une ombrière photovoltaïque peut s’étaler sur 30, voire 40 ans. En fin de vie, les structures porteuses ainsi que les panneaux solaires peuvent être recyclés entièrement — ou presque, à 95 % — et revalorisés.

Il existe plusieurs modèles d’ombrières photovoltaïques en fonction de leurs utilisations respectives.

Les ombrières pour les parkings

Implantées sur les aires de stationnement, les ombrières pour les parkings se retrouvent surtout dans les gares ferroviaires, les centres commerciaux et les hypermarchés. Elles peuvent également être installées dans les écoles, les entreprises, les aéroports ou les hôpitaux.

Une ombrière photovoltaïque peut être utilisée dans différents contextes (ici, pour un parking)

Les ombrières photovoltaïques de parking ont pour rôle de produire de l’électricité et d’offrir un abri aux voitures afin de les protéger contre les intempéries. De plus, elles peuvent servir de support aux bornes de recharge pour les véhicules hybrides et électriques.

Les ombrières photovoltaïques sont un atout pour les centres commerciaux et hypermarchés, car elles contribuent à leur attractivité.

Les ombrières dédiées à l’agriculture

De plus en plus présentes dans les exploitations, les ombrières agricoles permettent de pourvoir facilement les zones rurales en électricité. Équipés de poteaux ou de portiques amovibles, les panneaux de la structure peuvent changer de position afin de mieux capter la lumière du soleil.

Elles servent aussi d’abri pour les cultures et leur offrent une excellente protection pour réduire les chocs thermiques et hydriques. Par ailleurs, elles peuvent être utilisées pour récupérer les eaux de pluie et optimiser l’arrosage des cultures pour une meilleure production.

Les ombrières pour l’élevage

Les ombrières pour l’élevage fonctionnent selon le même principe que les ombrières agricoles et aident à protéger les animaux contre l’excès d’ensoleillement. De plus en plus d’exploitations bovines se tournent vers ce type de dispositif dans les zones de pâturage. Des modèles existent également pour la protection des volailles et peuvent être directement installés sur des volières.

Comment fonctionne réellement une ombrière photovoltaïque ?

Les ombrières photovoltaïques sont dotées d’une technologie innovante qui permet de transformer les rayons UV en courant continu puis en courant alternatif. Elles sont composées de panneaux solaires, mais aussi d’une structure qui joue le rôle de support. Celle-ci est conçue pour optimiser l’exposition des modules photovoltaïques au soleil pour que la production d’énergie soit optimale.

Les panneaux solaires ou modules photovoltaïques absorbent, quant à eux, la lumière grâce au matériau semi-conducteur dont ils sont constitués. Ce matériau va ensuite libérer des électrons, qui génèrent un courant électrique.

L’ombrière est de plus composée d’un onduleur qui est un élément clé. L’électricité produite directement par les panneaux solaires est en continu. Or, le courant continu n’est pas compatible avec le réseau général ou les appareils électriques vendus sur le marché. L’onduleur aide à transformer le courant continu en courant alternatif utilisable par les équipements. Il joue donc le rôle d’intermédiaire entre l’électricité générée par les panneaux solaires et son usage final.

Un entretien régulier et une maintenance prédictive efficace sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement de ce dispositif et prolonger sa durée de vie. Le nettoyage régulier des panneaux solaires est donc important, car il élimine la poussière et d’autres débris qui peuvent affecter leur performance. Plus un module est propre, mieux il produit de l’énergie et fonctionne correctement.

De plus, une inspection minutieuse de l’onduleur est capitale. Un contrôle régulier offre la possibilité de s’apercevoir rapidement d’éventuelles défaillances de ce composant et de prévenir le dysfonctionnement du système. Ce sont les raisons pour lesquelles vous devez recourir aux services d’entreprises spécialisées comme Arkolia Energies pour l’installation et la maintenance de votre ombrière photovoltaïque.

Pour aider à évaluer la rentabilité de votre ombrière photovoltaïque, Arkolia offre des outils et des services dédiés. En prenant en compte différents facteurs tels que la localisation, la taille de l’installation et les coûts initiaux, il est possible d’obtenir une estimation précise de la rentabilité à long terme.

Ombrières photovoltaïque sur parking

Ombrière photovoltaïque : quelles perspectives ?

Le photovoltaïque a considérablement évolué en 2021 et 2022. Cette forte progression a été soutenue par des projets à grande échelle. Les décisions politiques soutiennent le développement du solaire. Les nouveaux entrepôts, les auvents de parking et les supermarchés sont désormais soumis à l’obligation d’une installation photovoltaïque. Le gouvernement offre également une réduction d’impôt pour la mise en place de grandes ombrières photovoltaïques. Le solaire a donc de beaux jours devant lui et la filière devrait encore plus se développer à l’horizon 2025.

En plus de leur rôle dans la production d’énergie renouvelable, les ombrières photovoltaïques contribuent significativement à la réduction de l’empreinte carbone.

L’ombrière photovoltaïque est une structure efficace pour produire de l’électricité et favoriser l’autoconsommation chez les professionnels. En plus de réduire les coûts liés à la consommation électrique, ce dispositif est un réel atout pour attirer les clients. C’est notamment le cas pour ceux qui conduisent des véhicules électriques ou qui veulent protéger leurs voitures contre les intempéries.

Le choix d’une entreprise spécialisée certifiée RGE s’impose donc pour la réussite du projet. Si vous avez besoin de faire installer une ombrière photovoltaïque pour votre entreprise, confiez le projet à Arkolia. Notre expérience et notre savoir-faire parlent pour nous afin de vous réaliser une installation du dispositif de la meilleure manière qui soit.

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart