Actualités

L’impact des ombrières photovoltaïques sur la réduction de l’empreinte carbone

L’impact des ombrières photovoltaïques sur la réduction de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone désigne la quantité de gaz à effet de serre propagée dans l’environnement par les activités humaines. La réduction de cette mesure est devenue aujourd’hui une priorité cruciale, pour atténuer les effets du changement climatique qui tendent à s’aggraver au fil des années.

Le changement climatique est l’un des enjeux majeurs de notre siècle. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est donc une priorité absolue. Dans ce contexte, les ombrières photovoltaïques sont une solution prometteuse. Elles maximisent les chances de réduire l’empreinte carbone et d’aboutir à une société plus écoresponsable.

Les ombrières photovoltaïques : une solution pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles

Production d’énergie renouvelable

Grâce aux panneaux dont elles sont majoritairement constituées, les ombrières photovoltaïques absorbent l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Pour comprendre comment fonctionne les ombrières photovoltaïques, il est essentiel de reconnaître que cette production quasi illimitée représente un excellent substitut aux sources d’énergie fossiles traditionnelles. En optant ainsi pour l’autoconsommation photovoltaïque assurée par ces ombrières, les entreprises réduisent leur dépendance à l’électricité provenant des sources polluantes.

Grâce aux panneaux dont elles sont majoritairement constituées, les ombrières photovoltaïques absorbent l’énergie solaire pour la transformer en l’électricité. Cette production quasi illimitée représente un excellent substitut aux sources d’énergie fossiles traditionnelles.

ombriere photovoltaïque
Ombrières photovoltaïques du Leclerc Millau réalisées par Arkolia

Autoconsommation et vente d’électricité

Un autre point notable est que les propriétaires de ces dispositifs ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de l’énergie renouvelable qu’ils produisent. En effet, les ombrières photovoltaïques sont en général connectées au réseau électrique. Les entreprises qui possèdent de telles installations ont donc la possibilité de vendre l’excédent d’électricité et de l’injecter dans le réseau de distribution. Cela a un impact plus large en permettant aux fournisseurs locaux de répondre à la demande croissante de la population. Ils n’auront ainsi plus besoin de compter exclusivement sur les centrales électriques fonctionnant à base d’énergies fossiles.

Impact environnemental

Les énergies fossiles génèrent aussi d’importantes émissions polluantes lors de l’extraction et du transport des combustibles dont elles proviennent. Ce facteur explique mieux en quoi la diminution de la dépendance à ces ressources représente une grande contribution à la lutte contre la propagation des gaz à effets de serre.

Pour optimiser l’efficace de votre projet, nous vous conseillons d’adapter votre projet d’ombrière photovoltaïque aux conditions locales.

Les ombrières photovoltaïques et leur implication dans la promotion du recyclage

Parmi les ombrières photovoltaïques fraîchement installées, nombreuses sont celles qui ont été majoritairement construites à partir de matériaux recyclés. Les composants de la structure ont pour la plupart déjà servi à d’autres fins et ont été retravaillés pour une nouvelle utilisation. Cela permet de réduire la demande de matières premières vierges ainsi que les potentielles émissions de gaz à effet de serre liées à leur production.

L’avantage supplémentaire réside dans le fait que les composants d’une ombrière photovoltaïque en fin de vie peuvent encore être récupérés dans le but d’être réutilisés. Ce cycle de recyclage vertueux repousse toujours plus la nécessité d’extraire de nouvelles matières premières. Afin de faciliter la gestion des déchets provenant des ombrières photovoltaïques hors d’usage, l’État français impose aux producteurs la mise en place de certaines mesures pour assurer cette responsabilité.

Parmi les matériaux récupérables sur ces dispositifs se trouve l’aluminium. Ce dernier est présent dans le cadre des panneaux et peut être recyclé à l’infini pour créer divers objets. Le verre placé pour protéger les cellules solaires contre les rayonnements directs peut également être collecté. Le silicium, responsable de l’absorption de la lumière solaire, fait aussi partie des principaux matériaux recyclables des ombrières photovoltaïques. Il peut servir à la conception de nouvelles cellules photovoltaïques ou d’autres appareils électroniques.

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart