Actualités

Les ombrières photovoltaïques : une solution pour les parkings de grandes surfaces

Les ombrières photovoltaïques : une solution pour les parkings de grandes surfaces

Véritables piliers de la vie urbaine, les parkings des grandes surfaces, hypermarchés et centres commerciaux accueillent chaque jour une multitude de véhicules. Depuis quelques années, le gouvernement français exhorte ces aires de stationnement de plus de 1500 m² à initier des projets d’ombrières photovoltaïques sur ces vastes surfaces.

Une solution innovante qui allie fonctionnalité et développement durable, répondant ainsi aux besoins multiples de ces espaces stratégiques.

Fonctionnement et caractéristiques des ombrières photovoltaïques

Les ombrières photovoltaïques opèrent selon le même principe que les panneaux solaires installés sur les toitures. Elles captent l’énergie du soleil grâce à des cellules photovoltaïques constituées de matériaux semi-conducteurs, tels que le silicium. Cette énergie lumineuse est ensuite transformée en un courant électrique continu.

L’onduleur, élément central du système, convertit le courant continu en courant alternatif compatible avec le réseau électrique public. Cette conversion permet d’injecter l’électricité produite par les ombrières photovoltaïques dans le réseau et de l’utiliser pour alimenter les bâtiments adjacents ou la revendre à un fournisseur d’énergie.

Au-delà de leur aspect pratique, les ombrières photovoltaïques se distinguent par leur fonctionnement ingénieux et leurs caractéristiques uniques. Equipées de panneaux solaires traditionnels, elles captent l’énergie du soleil pour la transformer en une source d’électricité propre et renouvelable.

Les ombrières photovoltaïques sont également conçues pour durer. Des supports robustes, fabriqués à partir de matériaux résistants aux intempéries, garantissent la stabilité de l’installation. La structure modulable s’adapte à différents types de parkings, offrant une solution sur-mesure pour chaque besoin.

ombrières photovoltaïques parking de grande surface
Des ombrages photovoltaïques installés sur un parking de grandes surfaces

Les avantages des ombrières photovoltaïques pour les parkings de grandes surfaces

Les ombrières photovoltaïques se révèlent être des atouts précieux pour les parkings de grandes surfaces. Elles présentent de nombreux avantages écologiques et économiques.

Production d’énergie

En recueillant les rayons du soleil au cours de la journée pour les convertir en électricité, les ombrières photovoltaïques garantissent ainsi une source d’énergie quasiment intarissable. Elles offrent donc aux parkings de grandes surfaces un accès constant aux ressources dont ils ont besoin pour alimenter les nombreux équipements et systèmes dont ils disposent. On peut notamment citer les dispositifs d’éclairage, de climatisation et de sécurité, mais aussi les bornes de recharge destinées aux véhicules électriques pour allier ombrières photovoltaiques et véhicules électriques.

Grâce à la production de leur propre électricité, les espaces de stationnement dépendent moins des fournisseurs d’énergie traditionnelle. Par conséquent, l’installation d’ombrière photovoltaïque permet à ces parkings de réduire énormément les coûts de leurs factures d’électricité. L’argent économisé pourra servir à l’amélioration d’autres services ou besoins.

La mise en place d’ombrières photovoltaïques peut représenter un investissement conséquent. Il existe cependant plusieurs dispositifs d’aides et de subventions pour votre projet d’ombrières photovoltaiques permettant de soutenir financièrement ce type de projet.

Des mécanismes de soutien tels que la prime à l’autoconsommation et la possibilité de vendre le surplus d’électricité à des opérateurs peuvent contribuer à la rentabilité de ces installations.

Protection des véhicules

Les ombrières photovoltaïques offrent aux véhicules stationnés une excellente protection contre les éléments extérieurs. Elles mettent les voitures à l’abri de la pluie, de la grêle, de la neige ainsi que des autres débris susceptibles d’endommager leur carrosserie.

L’ombre fournie par la structure évite également aux véhicules une exposition directe aux rayons du soleil. Cela s’avère particulièrement bénéfique durant l’été ou dans les régions où il fait extrêmement chaud. Grâce à l’abri offert par l’ombrière photovoltaïque, les voitures accumulent donc moins de chaleur, ce qui signifie que les utilisateurs n’auront plus forcément besoin d’allumer la climatisation dès qu’ils reviendront dans le véhicule.

En plus d’abriter les voitures, les ombrières photovoltaïques peuvent servir de protection immédiate contre les averses. Les conducteurs peuvent se réfugier sous la structure en attendant que l’intempérie se calme pour reprendre leur route.

Réduction de l’empreinte carbone

L’installation des ombrières photovoltaïques dans les parkings de grandes surfaces s’inscrit dans le cadre d’une démarche environnementale plus vaste. Étant donné qu’ils produisent une énergie renouvelable et ne dépendent pas des combustibles fossiles, ces dispositifs contribuent alors à diminuer la quantité de gaz à effet de serre propagée dans l’atmosphère.

En optant pour des ombrières photovoltaïques, les propriétaires des espaces de stationnement de commerces jouent un grand rôle dans l’assainissement de l’environnement. Ils laissent également un meilleur héritage pour les générations futures.

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart