Actualités

Les avantages écologiques des ombrières photovoltaïques

Les avantages écologiques des ombrières photovoltaïques

L’apparition des premières cellules photovoltaïques en 1913 a ouvert la voie à d’innombrables inventions. Ces dispositifs technologiques ont transformé l’utilisation de l’énergie solaire à des fins plus avantageuses. Ils ont notamment permis de concevoir des ombrieres solaires, dont les avantages écologiques sont de plus en plus importants. C’est particulièrement vrai aujourd’hui, alors que les questions environnementales prennent de plus en plus d’importance.

Ombrière photovoltaïque : réduction des émanations de gaz à effet de serre

L’une des fonctions principales des ombrières photovoltaïques est la capacité à produire l’électricité en recueillant l’énergie solaire. L’exploitation de cette ressource naturelle disponible en quantité illimitée ne contribue pas à l’émission de gaz à effet, contrairement à l’utilisation des énergies fossiles qui sont non renouvelables.

Dans ce contexte, la législation évolue pour encourager l’adoption de solutions durables, notamment à travers l’obligation d’installer des ombrières photovoltaïques sur parking. Cette mesure vise non seulement à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables mais aussi à optimiser les espaces disponibles pour la production d’énergie propre, offrant ainsi une double fonctionnalité aux infrastructures existantes.

En plus de cette capacité à produire de l’électricité de façon écologique, la fabrication des panneaux solaires qui composent une toiture photovoltaïque présente, elle aussi, un faible bilan carbone. Ces composants dont dépend majoritairement le fonctionnement du dispositif sont principalement conçus à base de silicium cristallin. Il s’agit d’un matériau qui se distingue par son abondance sur la planète et qui est également connu pour être 100 % recyclable.

En ce qui concerne le transport des matériaux qui constituent l’ombrière photovoltaïque, une grande attention est encore accordée à la réduction des émanations de gaz à effet de serre. Étant donné que la plupart des cellules photovoltaïques sont conçues en Chine, leur déplacement représente donc un levier déterminant pour le bilan carbone du dispositif. Par conséquent, les fournisseurs privilégient le bateau comme principal mode de transport afin d’acheminer en un voyage des milliers de conteneurs de panneaux à bon port. Sur une longue distance, ce moyen de déplacement a un plus faible impact sur la planète, contrairement à d’autres options qui sont certes plus rapides, mais extrêmement plus polluantes.

Protection des espaces agricoles avec une ombrière photovoltaïque

L’installation d’une ombrière photovoltaïque permet d’exploiter les espaces de façon intelligente. En effet, ces structures sont habituellement installées au-dessus des zones de stationnement, des parcs, ou sur des terrains industriels qui ne sont pas très exploités. De ce fait, elles n’occupent pas des terres qui pourraient potentiellement servir à des fins agricoles. Grâce à cette particularité, les habitats naturels et les espaces nécessaires à la production des denrées alimentaires sont préservés.

Pour maximiser l’efficacité et l’intégration de ces ombrières dans différents environnements, il est essentiel d’adapter les ombrières photovoltaïques aux conditions locales, en tenant compte des spécificités météorologiques et géographiques de chaque site.

En installant cette structure au-dessus de leurs terres arables, les agriculteurs peuvent bénéficier d’une source de revenus supplémentaires pour mieux investir dans leur activité. Les ombrières offrent aussi aux cultures situées sous les panneaux une excellente protection contre les conditions météorologiques extrêmes susceptibles de compromettre les rendements agricoles.

Les ombrières photovoltaïques se montrent très utiles pour les espaces de stationnement des entreprises

Économie d’énergie

En produisant de l’électricité en grande quantité et à moindre coût, les ombrières photovoltaïques permettent de mieux rationner la consommation d’énergie. La production assurée par le dispositif peut servir à remplir les besoins en électricité de l’activité. Cela contribue à la réduction de la facture énergétique et dans le même temps à une considérable économie d’argent. L’électricité qui est générée en excédent et qui n’a pas pu être consommée peut être vendue pour générer des bénéfices supplémentaires. Elle est achetée par les fournisseurs d’électricité et est ensuite injectée dans le réseau public.

Durabilité et recyclage grâce à une ombrière photovoltaïque

Il y a de cela quelques années, les panneaux solaires qui constituent les ombrières photovoltaïques avaient une durée de vie qui se limitait précisément à une décennie. Avec l’avancée de la technologie et l’amélioration des techniques de fabrication, ces dispositifs peuvent aujourd’hui garantir une efficacité optimale pendant 25 ans. Après cette période, ils continuent d’assurer leur fonction, mais leur rendement commence à baisser progressivement.

Même quand les ombrières photovoltaïques ont atteint la fin de leur cycle d’exploitation, elles conservent une utilité. Au lieu de simplement les jeter, vous pouvez recycler les composants afin de leur donner une nouvelle vie.

Le verre, qui constitue environ 80 % des panneaux, peut par exemple être recueilli pour servir à la fabrication d’isolant ou de fibre de verre. Le silicium peut pour sa part être utilisé plusieurs fois pour concevoir de nouvelles cellules photovoltaïques. Le cuivre, l’aluminium et l’argent, qui sont d’autres constituants essentiels du dispositif, peuvent également être fondus pour être intégrés dans la réalisation de divers produits.

Pour faciliter le recyclage, le gouvernement français a d’ailleurs imposé depuis 2014 une règle qui oblige les fabricants et distributeurs à récupérer gratuitement les panneaux solaires en fin de vie.

Par ailleurs, l’intégration des ombrières photovoltaïques et rénovation urbaine dans les projets de rénovation urbaine représente une opportunité exceptionnelle de conjuguer innovation énergétique et développement durable, offrant ainsi une nouvelle dimension aux espaces urbains rénovés.

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart