Actualités

L’énergie éolienne chez Arkolia

L’énergie éolienne chez Arkolia

La France accélère son déploiement de la filière éolienne pour atteindre les objectifs ambitieux donnés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Le cap fixé par la PPE est de 24.6GW installé d’ici fin 2023, et 34.1GW en 2028.

Favoriser le déploiement de projets d’énergie éolienne

L’éolien est, en matière de développement, intégré avec les centrales PV sol au sein de notre filière « Grands Projets », incluant les parcs éoliens.

La volonté d’Arkolia, sur ce secteur, est de poursuivre le développement de projets d’énergie éolienne à taille humaine respectueux de leur environnement et des populations riveraines qui les entourent. Arkolia s’engage ainsi à développer des parcs éoliens qui s’intègrent harmonieusement dans le paysage et qui contribuent au développement économique local.

Pour cela, Arkolia se positionne clairement aux côtés des territoires avec lesquels elle codéveloppe des projets les plus intégrés possibles. C’est le cas par exemple dans le département de Seine-et-Marne où le projet d’Ichy a été pensé et « designé » avec le SDESM77 et Energie Partagée qui ouvrira à terme sa plateforme aux tiers souhaitant investir aux côtés de l’opérateur et profiter des revenus tirés de la production d’Energie verte.

Nous avons pour ambition de rendre l’énergie accessible aux acteurs locaux, en étudiant les projets qui se prêtent le mieux à une intégration dans les territoires. Mais aussi, apporter notre compétence technique et opérationnelle en phase travaux. Arkolia optimise également la production des parcs.

L’énergie éolienne aux services des ménages français

énergie éolienne
Parc d’Ormoy

Aujourd’hui, Arkolia détient plusieurs parcs éolien pour une capacité totale de 39MW:

  • Le parc de Lomont-Crosey, situé sur la commune de Crosey-le-Grand en région Bourgogne – Franche- Comté. Ce parc est composé de 5 éoliennes de 2.75MW chacune soit 13.75 MW.
    Mis en service : Décembre 2015.
    Ce parc appartient à 100% à Arkolia.
    Production annuelle : ~ 37GWh
    Production d’énergie en ménage : ~ 10 450 ménages.
  • Le parc de Lomont-Vellerot est situé sur la commune de Vellerot-lès-Belvoir en région Bourgogne-Franche-Comté. Le parc se compose de 6 éoliennes de 3.23 MW chacune et d’une hauteur de 165 m en bout de pale.
    Mis en service : Octobre 2019
    Ce parc éolien, appartenant à 100% à Arkolia.
    Puissance totale : 19,9 MW
    Production annuelle : ~ 45GWh
    Production d’énergie en ménage : ~11 500 ménages.
  • Le parc de Ormoy est situé sur la commune de Ormoy dans le département de l’Eure et Loire, en région Centre Val de Loire. Le parc se compose de 3 éoliennes de 2.0 MW.
    Puissance totale : 6MW
    Production annuelle : ~ 15GWh
    Production d’énergie en ménage : ~ 4 560 ménages.
  • Le parc de Vent de la Javigne est le fruit de la collaboration entre Arkolia et EDF Renouvelables. Les deux entités sont propriétaires à parts égales. Le projet est en cours de construction et se situe sur la commune de La Ferrière Airoux, dans la Vienne, en Nouvelle Aquitaine.
    Le parc sera constitué de 5 aérogénérateurs, de type Vestas V126.
    Puissance totale : 15 MW
    Mise en service : Été 2021.
  • Le Parc du Haut Dourdou situé dans le Sud Aveyron, fruit également de la collaboration avec EDF Renouvelable. Ce parc purgé de tous recourt, était en l’attente depuis plusieurs années d’une solution de raccordement qui est aujourd’hui envisageable, ce qui permet d’engager des travaux et études préalables à la construction (défrichement, études géotechniques.)
    Puissance totale : 54 MW
    Mise en service probable : Fin 2023
    Production : ~135 000 MWh.

Notre engagement

Arkolia s’engage sur l’acquisition de parcs en cours de développement ou prêts à construire. Nous élaborons parallèlement de nouveaux projets sur les territoires.

Le département Gestion d’Actifs supervise l’exploitation et la maintenance de nos parcs éoliens. Cela se traduit par des échanges quotidiens avec les différents acteurs locaux et intervenants sur site. Nous sommes en contact direct avec les équipes de maintenances et d’interventions spécifiques (pales, remplacement de composants majeurs, etc.).

Nous échangeons aussi avec les riverains impliqués dans l’entretien du site (voieries, déneigement), ou encore les suivis environnementaux. L’objectif est d’assurer une performance optimale des parcs tout en intégrant les valeurs relationnelles et environnementales qui font la force d’Arkolia.

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart