Actualités

Estimez la rentabilité d’une installation d’ombrage photovoltaïque

Estimez la rentabilité d’une installation d’ombrage photovoltaïque

Investir dans une solution d’ombrière photovoltaïque soulève beaucoup de questions liées à la rentabilité. Les potentiels bénéfices associés à cette technologie peuvent encourager son adoption et permettre d’anticiper avec précisément les retombées financières.

L’évaluation de la rentabilité d’une installation d’ombrage photovoltaïque est une opération complexe. Elle nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs, tels que le coût de l’installation, les économies d’énergie réalisées, les revenus générés par la vente d’électricité ou encore les aides et subventions financières disponibles.

L’installation d’un ombrage photovoltaïque peut être rentable, mais il est important de bien évaluer les différents facteurs avant de prendre une décision.

Dispositif d’ombrage photovoltaïque : de quoi s’agit-il ?

Une installation d’ombrage photovoltaïque est une structure dont la fonction première est de fournir de l’ombre sur un périmètre déterminé. Elle prend habituellement la forme d’une surface horizontale ou oblique fixée en hauteur par des supports en acier inoxydable.

Le dispositif se montre utile dans différents domaines. Il peut être d’une grande aide dans le secteur de l’agriculture, en contribuant à la culture de certaines plantes qui ne peuvent pas correctement se développer en étant directement exposées à l’éclairage du soleil. Cette installation se montre également très avantageuse pour les parkings, car elle permet de protéger les véhicules stationnés contre les rayonnements solaires et les intempéries.

La deuxième fonction principale des installations d’ombrage d’un parc photovoltaïque est la production d’électricité. Cette tâche est elle aussi assurée par les panneaux du dispositif qui sont spécialement conçus pour capter l’énergie solaire et la transformer en électricité. Avec cette structure également connue sous l’appellation d’ombrière photovoltaïque, vous avez donc la possibilité d’autoconsommer l’énergie produite ou la réinjecter dans le réseau électrique.

Quels sont les facteurs qui impactent la rentabilité d’une installation d’ombrage photovoltaïque ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une ombrière photovoltaïque, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance des principes de l’énergie solaire et de l’électricité. Pour estimer la rentabilité de l’installation d’une ombrière photovoltaïque, vous devez prendre en compte les principaux éléments qui influent sur celle-ci.

Le niveau d’ensoleillement

Ce facteur joue un rôle déterminant dans le rendement du dispositif. Il fait référence à la quantité de lumière solaire que l’installation d’ombrage photovoltaïque reçoit tout au long de l’année. Une bonne exposition se traduit naturellement par un niveau de rentabilité plus élevé.

La disposition des panneaux

L’orientation des panneaux est aussi un facteur capital à prendre en considération pour déterminer le gain potentiel que vous offrira votre installation. Quand les panneaux sont dirigés vers le sud, le dispositif bénéficie d’une exposition maximale à la lumière solaire durant la journée. Dans ces conditions, l’installation capte mieux les rayonnements et arrive à produire une quantité d’électricité plus importante.

L’installation d’ombrage photovoltaïque est très pratique sur le parking d’une entreprise

Les caractéristiques techniques du système

Pour effectuer une estimation plus précise, vous ne devez pas non plus négliger les spécificités de l’installation. Ce type de dispositif peut intégrer des technologies variées qui affectent différemment sa rentabilité. Pour un panneau à cellules monocristallines par exemple, le rendement moyen peut aller de 16 à 24 %. Dans le cas d’un panneau à cellules polycristallines, l’intervalle est de 14 à 18 %.

La qualité des autres composants a aussi une forte influence sur la rentabilité de l’installation. Vous devrez surtout prendre en considération les caractéristiques de l’onduleur, du câblage et du boîtier de protection.

Les prix d’achat et de pose

La profitabilité de l’installation photovoltaïque dépend majoritairement de toutes les dépenses nécessaires pour l’acquisition des composants et leur agence. Les prix varient en général en fonction de la qualité des éléments choisis, mais aussi selon le département dans lequel sera placé le dispositif. Ces dépenses peuvent toutefois se retrouver considérablement réduites si l’installation est autorisée à bénéficier de la prime à l’autoconsommation. Cette sorte de récompense versée sur 5 ans peut contribuer à optimiser la rentabilité de votre investissement.

L’entretien du dispositif

Si l’on s’en tient aux normes françaises, la durée de vie des panneaux photovoltaïques est de 25 à 30 ans, en moyenne. Les onduleurs peuvent quant à eux assurer leur fonction sur une période de 8 à 12 ans. Lors de l’estimation de la rentabilité de l’installation d’une ombrière photovoltaïque, vous devrez alors inclure les dépenses à effectuer pour l’entretien ou la réparation de certains éléments dont dépend la durabilité du dispositif.

Les outils et ressources nécessaires pour estimer la rentabilité de l’installation

Les données solaires de la région sont indispensables pour réaliser une estimation de la rentabilité de l’installation. Elles peuvent être obtenues sur des bases de données en ligne ou auprès d’organismes météorologiques.

Arkolia est en mesure de réaliser une évaluation complète de votre ombrage photovoltaïque. Nos équipes se déplacent sur site pour analyser les obstacles potentiels et réaliser des simulations précises. Nous vous proposons ensuite des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget.

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart