Actualités

Adaptez votre ombrière photovoltaïque aux conditions météorologiques locales

Adaptez votre ombrière photovoltaïque aux conditions météorologiques locales

Au fil des ans, les performances des modules solaires augmentent et répondent de plus en plus aux besoins des utilisateurs. Une ombrière photovoltaïque représente un ensemble de panneaux. De fait, la performance des modules impacte directement celle du dispositif. Le fonctionnement d’un toit photovoltaïque dépend essentiellement du taux d’ensoleillement. Plus il y a du soleil, plus le système produit de l’électricité. Que se passe-t-il alors lorsque la météo change ? Comment adapter votre installation aux diverses variations météorologiques de votre région ?

Comment les conditions météo influencent-elles la performance d’une ombrière photovoltaïque ?

La rentabilité d’un toit photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs. Le rayonnement du soleil est cependant le principal élément qui permet la production de l’électricité verte. Les panneaux solaires sont fabriqués avec un matériau semi-conducteur qui absorbe les rayons UV pour générer le courant continu.

Le soleil ne brille pas toutefois durant toute l’année. Certaines conditions météo peuvent entraver ou diminuer la quantité d’électricité produite. La pluie, un faible ensoleillement, les nuages ou l’ombre peuvent donc affecter la performance de votre ombrière photovoltaïque.

Les panneaux solaires n’arrêtent pas néanmoins de fonctionner même si le temps est nuageux ou sombre. Ils continuent à fournir de l’énergie en fonction de l’ensoleillement dont ils bénéficient. Pendant l’hiver, ces dispositifs jouent d’ailleurs toujours leur rôle grâce aux rayons diffus. La lumière du soleil parvient à traverser les nuages pour alimenter les modules et générer de l’électricité.

Une des méthodes efficaces pour réduire l’empreinte carbone avec les ombrières solaires est de les intégrer dans les espaces de stationnement ou autres zones disponibles. Ces structures non seulement produisent de l’énergie propre mais offrent également une utilisation double de l’espace, en fournissant de l’ombre et en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles.

Ombrières photovoltaïques du Leclerc Aubenas

Quelles solutions pour adapter votre installation à la météo ?

Vous désirez conserver une production d’énergie constante durant toute l’année, même dans des conditions de faible luminosité ? Plusieurs avancées technologiques ont vu le jour pour diminuer la dépendance des modules à l’ensoleillement. Les modèles actuels sont dotés de cellules en pérovskite qui rendent les panneaux solaires plus efficaces. Ils absorbent beaucoup mieux l’énergie que les cellules cristallines qui composent les versions classiques.

Vous pouvez également mettre en place des processus de suivi solaire afin d’analyser la courbe de la production et optimiser l’angle d’orientation des panneaux. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure performance de votre ombrière photovoltaïque, même lorsque la météo n’est pas clémente.

Pour approfondir, découvrez les avantages écologiques des ombrières photovoltaïques, qui mettent en lumière l’importance de ces structures dans le paysage énergétique renouvelable.

Si ce n’est pas encore le cas, intégrez aussi des batteries lithium-ion dans votre dispositif. Par conséquent, lorsque la fourniture d’énergie sera en baisse, vous pourrez utiliser l’excédent d’électricité stocké. Cette solution n’est cependant pas efficace sur la longueur. Vous ne pourrez donc pas demeurer en autoconsommation durant cette période.

Et si vous optiez pour des panneaux solaires hybrides ?

Une équipe de chercheurs chinois a récemment développé le prototype d’un module solaire hybride qui présente la même performance sous le soleil et la pluie. De fait, même lorsqu’il pleut, vous pourrez compter sur cette installation. Le modèle hybride est doté d’un nanogénérateur transparent qui produit de l’énergie grâce à la friction des gouttes d’eau. Le groupe de chercheurs s’est servi de la triboélectricité pour concevoir des modules efficaces même en temps de pluie.

Pour l’instant, ce panneau n’est pas encore commercialisé, car il reste toujours quelques détails à régler pour qu’il soit à la hauteur des autres ombrières photovoltaïques.

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart