Actualités

162 hangars solaires et 1 centrale au sol prévues pour 2021

162 hangars solaires et 1 centrale au sol prévues pour 2021

En s’associant une fois encore à la Caisse d’Epargne CEPAC et à BPI France, Arkolia clôture l’année 2020 en beauté. 2021 démarre avec de belles perspectives !

Une année 2021 déjà bien remplie

Le 23 décembre 2020, ARKOLIA a réalisé 6 closing de financement de projet. La CEPAC agit en qualité d’Arrangeur et Prêteur et BPI en tant que Prêteur.

Avec ce troisième lot signé, la société clôture 2020 à plus de 80% du programme d’investissement en moins de 12 mois.

La construction de ces 163 projets supplémentaires représente une puissance totale de 21 MW. La centrale au sol contient à elle seule une puissance de 2,22 MWc. L’ensemble de ces projets correspondent à un investissement total d’environ 32 m€.

Soutenues également par nos partenaires financiers MIROVA et RGREEN, les premières mises en service de ces constructions auront lieu ce premier trimestre 2021.

Cette année 2020 aura donc marqué une véritable accélération de nos investissements et un changement important d’échelle.

Un soutien permanent au monde agricole

hangar agricole
Hangar agricole situé à Cayssials

Toujours plus proche des agriculteurs, ARKOLIA reste fidèle à ses convictions en démocratisant la production d’énergie verte. Cette nouvelle opération permet le déploiement d’un volume encore plus important de hangars agricoles équipés de panneaux solaires : 162 hangars agricoles ! Ces bâtiments permettront de soutenir les exploitations agricoles en offrant un outil de travail durable s’inscrivant dans la transition énergétique.

Les centrales solaires en toitures sont réparties dans plusieurs régions de France dont l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val de Loire, le Pays de la Loire, la Normandie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore la Bretagne.

Cette présence sur le territoire Français assure le changement d’envergure d’ARKOLIA et confirme ainsi sa position d’acteur national incontournable des énergies vertes.

Réhabiliter des terrains abandonnés avec une centrale solaire

Cette opération de financement pour ARKOLIA concrétise l’aboutissement d’un projet de centrale solaire au sol de 2.22 MWc à fort impact positif sur l’environnement via la réhabilitation d’un terrain utilisé pour un ancien centre d’enfouissement technique sur la commune de Saint-Front-sur-Nizonne en Dordogne.  Elle aura une production d’environ 2.550 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation de près de 500 foyers (environ 1.200 personnes (hors chauffage)).

Le développement a été initié fin 2016 et les premières étapes de la construction sont prévues au printemps 2021 pour s’achever à l’automne.  La centrale sera construite sur des longrines en béton qui permettent d’éviter toute intrusion du sol sur le terrain de cette ancienne décharge.

Amaury Schoenauer, Directeur des Financements Structurés de la Caisse d’Epargne CEPAC

Jean-Sebastien BESSIERE, Co-Fondateur d’Arkolia

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart